Revenir à Autour de l’autisme

Des sites pour s’informer sur l’autisme…

Vous (ou votre enfant) venez d’avoir un diagnostic d’autisme (TSA, asperger), et vous vous sentez un peu perdu… On vous a sûrement proposé des ressources à emprunter au CRA, ou vous avez un suivi qui vous permettra de poser vos questions (et vous vous en posez beaucoup), mais vous manquez d’informations, et vous ne savez pas par où commencer. On vous aura sûrement recommandé de lire des livres, des témoignages, mais cela ne suffit pas à expliquer l’autisme… Ce sont juste des bouts de vie dans lesquels vous vous retrouvez (ou pas).

Durant mes années d’errance diagnostique, j’ai fait pas mal de recherches, pour moi ou pour d’autres autistes, mais également pour des « dys » et des surdoués, et j’ai gardé les sites qui me paraissaient les plus pertinents et ceux sur lesquels j’ai trouvé de vraies réponses à mes questions (ou au moins des débuts), je vais donc les partager avec vous!

Avant de débuter votre lecture, je vous propose d’écouter Dieu merci! Les autistes sont là! de Stephen Blackburn, autiste asperger, un écrivain philosophe du Canada, (entre autre, je vous invite à faire des recherches sur lui), qui ouvre une réflexion sur le spectre de l’autisme que je partage totalement…

► Je vais commencer par la « surdouance« , appelée également « précocité », « sur efficience intellectuelle », « hyper-fonctionnalité », « zèbre », « haut potentiel » (etc…), car cela peut concerner les autistes au même titre que les neurotypiques (en tous cas il parait que ça les concerne aussi :p )– et il est donc intéressant de se pencher sur le sujet si l’on est soi-même concerné.

(J’en profite pour vous conseiller le livre de Jeanne Siaud-Facchin Trop intelligent pour être heureux? qui est vraiment un ouvrage enrichissant avec une approche scientifique et humaine que j’ai plutôt apprécié- ce lien vous permet de le feuilleter un peu 😉 ).

  • Et je vous propose d’écouter cette interview de Cécile Bostqui parle admirablement du sujet (et de neurosciences donc), et de vous promener sur son blog: Talent différent , où vous trouverez une section « Les amis de bonne compagnie » qui vous mènera sur d’autres sites ou blogs qu’elle a sélectionné pour nous. Du coup, je m’arrête là concernant la « surdouance »comme le travail est déjà fait 😉

► Je passe maintenant à l’autisme, et vous renvoie sur mon article Des autistes sympas à suivre sur la toilequi me semble être une ressource non négligeable d’informations, puisque les autistes qui y sont cités se tiennent au courant et partagent pas mal de choses intéressantes.

  • Avenir des possibles est une association de personnes autistes, parents, aidants, professionnels, et personnes en situation de handicap, dont l’objectif est de promouvoir et mener toutes actions en faveur des personnes autistes, dys, précoces, à haut potentiels, et/ou en phobie scolaire afin de les accompagner dans l’apprentissage de la vie autonome, l’insertion professionnelle, le logement, la scolarité, ainsi que leur famille et les acteurs de leur environnement… Un de leurs projets, La Maison des possibles , un lieu pour les autistes, par les autistes, ouvrira ses portes bientôt 🙂
  • On n’y pense pas forcément, mais en fouinant dans les sites ou blogs faits pour les aidants, on peut trouver des réponses à nos questions, et de quoi aider nos enfants, en plus de nous aider nous même…
    Voici donc un Guide pratique pour AVS  sur toutes les dys, le TDAH, l’autisme, la surdité etc… Vous n’aurez qu’à cliquer sur ce qu’ils appellent « pathologies » pour accéder à des « pdf » très utiles et hyper complets.
  • Dans le même esprit, comme ce sont des astuces et conseils pratiques pour soutenir les aidants d’enfants autistes, un site que j’ai découvert récemment grâce au partage d’un éduc’ sympa sur Twitter: Deux minutes pour mieux vivre l’autisme où vous trouverez de petites vidéos d’informations qui mettent en scène des situations de la vie quotidienne des autistes (bon alors ce sont des enfants, mais je vous assure que ça reste intéressant également pour les adultes 😉 ). 
  • Un site sur lequel j’ai trouvé pas mal d’infos ou de pistes pas trop mauvaises, c’est Participate Autisme,je n’y ai pas tout lu, mais je m’y suis souvent retrouvée lors de mes recherches, il me semble plutôt bien fait. Vous ferez le tri et prendrez ce qui vous intéresse uniquement 😉

Il existe des tas de très bons sites, vous en dénicherez très certainement vous même, des pépites, comme on aime les appeler, n’hésitez pas à les partager (sous cet article ce serait cool ^^)!

► Pour finir, quelques petits liens un peu plus techniques et scientifiques, à consulter régulièrement, afin de vous tenir au courant de la recherche (et donc des découvertes) sur l’autisme!

  • D’abord, et accessible à tous, le très bon magazine « Sur le Spectre » dont le but est d’informer sur les résultats des recherches scientifiques menées au sein du groupe de recherche en neurosciences cognitives de l’autisme de Montréal . Le magazine comprend de la vulgarisation d’articles scientifiques, mais également des articles plus généraux sur des thèmes d’intérêts relatifs à l’autisme. Il se trouve sur le site Autisme-Asperger-Québec (AAQc), créé « pour une meilleure connaissance et reconnaissance de l’autisme et de la neurodiversité », un site à consulter également! 
  • Ensuite, Autism Research Institute où vous trouverez des informations sur les recherches faites sur l’autisme, et ce, dans plusieurs langues, vous n’avez qu’à sélectionner. Voici les Documents en français par exemple 😉
  • Et pour finir, un blog d’information et de nouvelles scientifiques sur l’autisme, peut être un peu moins accessible au niveau des termes employés (quoi que): Autisme Information Science.

Je m’arrête là, je pense que vous avez là de bonnes sources pour démarrer vos recherches, et j’espère qu’elles vous seront utiles! Et bien entendu, je n’oublie pas votre site préféré sur lequel vous trouverez régulièrement de nouveaux articles 😉

Que la force des cuillères soit avec vous! (Just_autist).

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.