Histoires d’amour et d’Autisme
Une série Netflix que j’ai regardé le mois dernier et dont j’ai eu envie de vous parler, de façon assez courte, mon but n’étant pas de spoiler ;).
Une chose qui m’a marquée personnellement, c’est qu’en suivant cette série (documentaire), j’ai
appris que les TSA qui veulent rester seuls sont « rares » et ça a piqué ma curiosité comme c’est mon cas. Cela dit en fouinant un peu, quand j’étais plus jeune, je voulais également « avoir un amoureux », ou plutôt un partenaire (Albator notamment :p ), « comme tout le monde »… Enfin, je croyais que je trouverai l’homme idéal (enfin que plutôt lui me trouverait) avec qui je partagerai toute ma vie, un peu le même que mon grand père, dont me parlait souvent ma grand mère, une belle histoire d’amour en fin de seconde guerre mondiale, d’un romantisme et d’une loyauté jamais égalés… Bref… Je rêvais 🙂
Je suppose que le reste de mon parcours et mes essais non concluants ont fait qu’un jour j’ai décidé que je voulais vraiment rester seule. En tous les cas, sentimentalement parlant!
Et alors justement , cette série m’a fait comprendre une chose… On ne m’a jamais donné les bons conseils qui auraient pu m’éviter mes mauvaises expériences. En regardant cette série, j’ai compris ce qui m’avait manqué pour que je puisse au minimum ne pas m’embarquer dans une expérience qui n’avait aucune chance de s’avérer positive… et pourquoi je me suis totalement « passée à côté » ^^.
Voilà pourquoi je pense que cette série est à voir, parce qu’elle pourrait bien aider à une prise de conscience. Vous ne vous retrouverez pas forcément dans tous les personnages, il y a un échantillon de différents autistes plus ou moins autonomes, mais vous en tirerez forcément quelques informations importantes.
Les parents d’enfants TSA ou leur entourage pourraient également comprendre les difficultés auxquelles nous pouvons être confrontés, ne serait-ce que même pour juste organiser un rdv :). Je pense que ça peut donner des idées de discussion et de « préparing » pour ceux qui souhaitent faire des rencontres 🙂 .
J’ai eu l’occasion de lire des avis négatifs ou dénigrants sur cette série, j’ai trouvé ça un peu injuste…
Je vous invite donc à vous faire votre propre opinion et analyse, quant à moi, j’attends la saison 2 avec impatience 🙂
(Just_Autist).
3 Commentaires
J’ai regardé toute la série, et voici mon opinion.
Points positifs:
-On voit enfin des scène de séduction respectueuse. C’est triste à dire, mais c’est si rare dans les productions audiovisuelles.
-Certains potentiels couples finissent « seulement » amis sans que ce ne soit présenté comme un problème.
-Il n’y a pas que des couples hétéro.
Points négatifs:
-Je suis d’accord avec les critiques qui parlent d’infantilisation, les parents des protagonistes étaient un peu trop présents à mon goût.
Bonsoir
Je commence la série.
On est d’accord que c’est totalement joué ? C’est pas du docu authentique.
Auteur
« Histoires d’amour et d’autisme est une émission de téléréalité et une docufiction australienne co-créée par Cian O’Clery, produite par Northern Pictures pour ABC TV, et disponible en streaming sur ABC iview et Netflix. »