Retour à Autour de l’autisme

Je me sens différent./ Suis-je autiste?/ Tests autisme./ Diagnostic.

Si tu tombes sur cet article, cher internaute, c’est que tu as du faire des recherches qui t’ont menées jusqu’ici! Tu te cherches, tu ne sais pas mettre de mots sur ta différence, et ça ne date pas d’hier? Bienvenu.

Tu as peut être entendu parler d’autisme ou de « syndrome d’Asperger » à la télé, à la radio, ou dans les médias. C’était sûrement pas très clair, et tu veux en savoir un peu plus. En tous les cas, tu voudrais bien savoir s’il est possible que tu sois concerné.

C’est dur de trouver de véritables informations sur le web, dur, mais pas impossible. Aucune de ces informations ne te diagnostiqueront de quoi que ce soit, mais certaines peuvent te faire gagner du temps (ça tombe bien, je suis là pour que tu évites de rester dans le doute trop longtemps :p  ).

Je vais te proposer deux tests, ces tests peuvent être très instructifs pour toi même. Je te rappelle que ça ne vaut aucunement un diagnostic, toutefois, selon tes résultats, ils peuvent te servir de tremplin ;).

► Le premier c’est l' »Aspie-Quiz » http://www.rdos.net/fr/ .

Ce test est assez connu, certains autistes l’ont testé et approuvé, il est quand même assez significatif pour être fait, et peut même éventuellement te permettre de te retrouver dans certaines difficultés autres que l’autisme. Tu n’es pas dans l’obligation de t’inscrire pour faire ce test, à la fin tu obtiendras un lien pdf (avec résultat détaillé de chacune de tes réponses) que tu pourras enregistrer et même imprimer. Si le résultat est positif, je te conseille d’ailleurs de l’imprimer, ça peut servir dans ton parcours diagnostic ;).
Ce test peut également être fait par les membres de ta famille, qui prendront peut être conscience de la différence (ou similitude) qu’il y a entre vous! 😉

► Le deuxième test:  https://dailygeekshow.com/test-quotient-autistique/  (dont le lien et la forme ont changé récemment) « Inspiré du célèbre AQ Test élaboré par le spécialiste Simon Baron-Cohen, ce test permet d’évaluer les traits autistiques chez une personne. Il mesure cinq domaines différents dans lesquels peuvent s’exprimer des traits autistiques.  »

Il se compose de trois questionnaires:

Test 1 : Quotient Autistique
• Test 2 : Quotient Empathique
• Test 3 : Quotient Méthodique Révisé

Toujours pareil, je le répète volontairement (ça évitera qu’un neurotypique ne vienne se plaindre), ça ne donne pas de diagnostic, mais ça reste très intéressant de le faire, et même d’en garder les résultats.

Allez en piste, tu fais ces tests, si les résultats te situent dans la « norme » et bien le « soucis » qui t’a mené ici est autre- si par contre ils sont positifs, tu peux d’ores et déjà passer un coup de fil au CRA (Centre de Ressource Autisme) de ta région, dont tu trouveras les coordonnées ici: https://autisme-ressources-lr.fr/Les-CRA-en-France

Tu peux également en parler avec ton médecin généraliste. Si tu es très pressé, certains spécialistes dans le libéral pourront t’aider. Le CRA de ta région peut justement t’en indiquer des fiables 🙂 Je termine avec ce petit lien que tu peux parcourir pour comprendre comment se passe un diagnostic et l’intérêt d’en faire un: http://handicap.gouv.fr/focus/l-autisme/le-diagnostic/article/comment-se-passe-un-diagnostic . 

Allez, force et courage! Nos cuillères t’accompagnent!  (Just_autist)

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Vince sur 8 août 2019 à 11 h 57 min
    • Répondre

    J’ai obtenu un score de 142 à l’Aspie Quizz.
    Dans mon cas, contacter le CRA n’a pas suffit. Ils m’ont demander de rencontrer un spécialiste avant(comme un CMP) pour qu’il puisse valider avant la possibilité que je sois bien autiste.
    Bref, le CMP n’ayant qu’un téléphone et pas d’adresse e-mail, je vais mettre un petit moment avant de me décider à les appeler. J’aurais pensé que le CRA aiderai un peu plus que ça..
    Donc si jamais vous voulez aussi consulter suite à un auto-diagnostique, je pense que le mieux pour vous est de consulter votre médecin pour qu’il puisse vous renvoyer vers un CMP qui lui même vous renverra ensuite vers le CRA de votre région.
    Oui, c’est complètement idiot.

    1. Contacter le CRA t’a permis de savoir quelle démarches diagnostic tu dois faire.
      Cela dit, imprime ton résultat, et parles en avec ton médecin généraliste. Demande à faire un bilan orthophonique pour vérifier si tu pourrais être TSA et demande à ton médecin s’il connait un psychologue/ psychiatre spécialisé dans les TSA. (Il me semble que le CRA demande une lettre d’un médecin pour confirmer la suspicion d’autisme, ce qui est normal).

  1. Bonjour,

    Mon test m’indique que je semble présenter des traits à la fois aspie (117 de 200) et neurotypique (106 de 200). Je ne comprends pas trop ce que cela signifie. Quelqu’un peu m’expliquer ? Merci par avance.
    Sab

    1. Bonjour, tu as un résultat très approfondi en pdf- à toi d’analyser les résultats.
      En général ce genre de chiffre n’est pas forcément indicateur de TSA mais peut révéler autre chose.
      Peut être que le deuxième test t’aidera également à mieux interpréter ça…

    • Lily sur 14 août 2020 à 0 h 08 min
    • Répondre

    J’ai obtenu un score de 183 sur 200, sachant que personne dans ma famille ne m’a jamais soupçonnée d’être autiste, soit je masque très bien, soit le test a eu un petit souci, mais j’en ai testé pas mal qui m’ont tous encouragée à aller passer un véritable test car j’obtenais des scores penchant très fortement vers Asperger. Est-ce que c’est possible de masquer tellement que personne ne remarque ?

    1. Alors oui… C’est tout à fait possible que personne ne remarque, et c’est encore plus vrai lorsque l’on est une fille- ton résultat est assez significatif pour que tu en parles sérieusement avec au minimum ton généraliste.

    • julien sur 21 septembre 2020 à 7 h 57 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Mon histoire est complexe et chaotique et je ne vais pas la détailler ici. Cependant, après avoir écrit mon autobiographie et avoir parlé avec le peu d’amis d’enfances que j’ai, il semblerait que je sois diffèrent de ce qui est considéré comme « la norme » en société. Je suis un homme de 36 ans. Je n’avais jamais pensé à l’hypothèse de l’autisme chez moi. Je m’y penche maintenant car cela expliquerai beaucoup de choses sur mon passé.

    Voici mes résultats à 2 tests sur internet (je sais que l’autodiagnostique n’est pas suffisant pour en conclure quoi que ce soit):

    Aspie quiz :

    Résultat aspie : 149/200
    Résultat neurotypique : 58/200

    daily geek show:

    Quotient Autistique : 72%
    Quotient empathique : 10%
    Quotient méthodique : 48 %

    Dois je aller plus loin dans mes démarches et en parler à mon médecin généraliste?

    1. Bonjour Julien,

      Si en plus de tes résultats, tes amis te perçoivent comme « hors norme », il me semble que c’est une bonne idée de creuser de ce côté là 🙂 (Autisme et/ou haut potentiel à explorer donc avec le médecin généraliste dans un premier temps, et une prise de rdv avec un CRA).

    • Chloé sur 24 octobre 2020 à 12 h 18 min
    • Répondre

    Bonjour, je suis une femme de 22 ans et à vrai dire tout ça me terrorise un peu, j’ai fait plusieur test dont ceux présente plus haut et il penchent tous vers l’autisme. Jamais je ne me serais posé la question avant mais aillant vécu quelques mois avec une personne autiste récemment je me suis beaucoup reconnu en elle. Alors j’ai commencé à me poser des question et cela expliquerais beaucoup de chose pour moi. Mais jamais personne n’a pensé que je pourrais être autiste dans mon entourage, j’ai pourtant vu quelque psy dans ma vie.
    Et ayant étais voir toute les démarche à faire pour le diagnostic je ne sais pas si je m’en sens la force. J’ai peur qu’il finisse juste par me dire « ah non désolé vous n’êtes juste pas très maline » 😓
    Y a t’il quelqu’un que je pourrais contacter pour poser toute mes question et m’épauler si je doit passer par toutes les étape ?

    (désolé pour ce gros pavé peut être pas nécessaire et un peu chiant 😅)
    Merci beaucoup pour tout ça en tout cas !

    1. Bonjour, tu peux en parler à ton médecin généraliste ou directement à un psychologue.

    • Ky sur 25 octobre 2020 à 1 h 53 min
    • Répondre

    Bonsoir/bonjour,
    Je suis une fille de 18 ans, j’ai fais ces test par pur ennuie et je me retrouve à penser que j’ai des tendances autistiques.
    Voici mes résultats :
    résultat Aspie 148/200
    Résultat neuro typique 60/200

    Quotient autistique 25
    Quotient empathique 20
    Quotient amitié relation 50
    Quotient méthodique révise 71

    Visiblement ça ne serait pas un autisme très profond mais tout de même un peu présent, j’en parlerai avec ma psychologue bientôt.
    En y réfléchissant bien, on m’a toujours dis que j’la façon de penser, réfléchir, agir et mon comportement était étrange ou différent de la norme. Même mon humour et ma logique sont décalés haha.

    Qu’en pensez vous ?
    Devrais je consulter un médecin ou un psychiatre ?

    1. Bonjour! Et bien ta réponse et dans ta question ^^ Parles en d’abord avec ta psychologue (elle te connait un peu). Tu peux également en parler avec ton médecin généraliste. Si tu dois passer des bilans pour un diagnostic, ils t’indiqueront la marche à suivre (neuropsy, orthophoniste, psychiatre dans le libéral, CRA…). 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.