Revenir à Autour de l’autisme

Autistes, attention aux arnaques sentimentales sur le web…

Au départ, je pensais adresser cet article à la gente féminine (dont je fais incontestablement partie :p ), mais après réflexion, je pense qu’il s’adresse à tous les autistes, hommes, femmes, et adolescents (surtout vous d’ailleurs)… Alors évidement, j’ai bien plus d’expérience côté femmes, mais quelques témoignages m’auront renseignée sur les arnaques faites aux hommes.

Pourquoi « sur le web »? C’est tout simple, si nous sommes des « proies » à « faux-cons » bien souvent IRL (la vie hors ligne), ce n’est pas l’endroit où nous sommes les plus accessibles (me semble-t-il, en tous cas c’est vrai pour moi)… Et quoi qu’il en soit, le net reste un endroit où l’on doit apprendre à se protéger… Parce que le fait d’être chez soi tranquillement devant son ordinateur (ou son téléphone- ce qui est pour moi encore pire, mais bon), ne veut pas du tout dire qu’on est totalement en sécurité, que ce soit concernant nos données de vie privée… ou notre affectif.

Loin de moi l’idée de vous effrayer (quoi que :p ), mais il y a de sacrés spécimens sur la toile, qui passent leur temps à draguer, à chercher de nouvelles conquêtes ou carrément un hébergement, en utilisant des techniques (si, si) parfois très lourdes, mais aussi de très discrètes, desquelles on ne se méfiera pas plus que ça, selon notre expérience, évidemment! (Vive l’expérience, mais attention aux mises en danger)!

Pour vous donner une idée des techniques utilisées, j’ai fait une simple recherche, et pour le net uniquement… (Plus il y a de liens, plus la demande est forte, et la pratique courante.).

Une rapide recherche nous montre qu’il est facile d’accéder aux techniques de drague sur le net…

Vous pouvez vous amuser à faire vos recherches et à aller voir un peu les conseils qui sont donnés, et quels publics ils visent. (Certains sont très drôles… d’autres totalement désespérants).

Alors bien entendu, certains peuvent passer par ce genre de choses parce qu’ils ont beaucoup de mal à trouver l’amour, ne sont pas bien entourés et vont donc espérer trouver une méthode efficace qui les aidera à franchir le pas, mais quand même, tout ça sonne très faux, et très « arnaque sentimentale », dans un seul but, celui d’obtenir des faveurs sexuelles… et rien d’autre.

Il y a également, et alors vraiment pardon si tu n’es pas au courant, des forums où on se questionne sur la façon de draguer une autiste … On y parle de nous de façon plutôt gênante. Non pas que ça me dérange qu’on veuille nous draguer (quoi que si en fait) mais qu’au final, n’importe quoi y est dit, et la façon dont on nous présente est plutôt déshumanisante et à base de préjugés de gens qui connaissent une connaissance qui connait quelqu’un qui connait… bref, t’as compris l’idée.
Pour certains, effet de mode oblige, nous sommes devenu(e)s un putain de challenge! Carrément… Je sais que c’est dur de lire ça, c’est aussi dur de l’écrire, mais c’est une chose qu’il faut garder en tête quand on te drague sur le net. Et je rappelle que je ne m’adresse pas qu’aux femmes, parce que justement, des tas de garçons se sont plaints de ce genre d’attitude à leur égard.

« Vous savez que j’aide les gens via le net, pour des tas de choses, et bien une fois, on m’a sollicitée afin d’aider une neurotypique à savoir comment se mettre en couple avec un autiste… Madame avait besoin de conseils comme elle ne savait pas se débrouiller avec un autiste. Vous vous doutez que j’ai expédié ça rapido, et en vérité, ça m’a blessée, et pour le pauvre garçon, et pour moi ».

J’ai trouvé quelques forums où des autistes demandent des conseils pour draguer, c’est pas toujours des réponses très pertinentes ou aidantes mais bon, au moins on voit que certains essaient d’aider la personne (en donnant des techniques neurotypiques et en invitant à ne pas se comporter naturellement, à se « normaliser » donc -_-‘ ) … Par contre je ne trouve pas grand chose sur des sites dédiés à l’autisme, mais je sais qui peut nous aider vraiment dans le domaine de la séduction, les professionnels qui nous suivent, à qui on peut demander ce genre de chose, et très certainement les groupes d’habilités sociales. C’est une chose qui fait partie de la vie et de nos envies, il est donc important de bénéficier de conseils bienveillants qui prennent en compte ce que l’on est, et pas seulement notre autisme au sens global.

J’invite d’ailleurs les professionnels (du CRA notamment) à nous parler de ce sujet et à nous proposer de l’aide à ce niveau là, de façon explicite svp. Les jeunes et les adultes sont en demande, mais ils le font sur le net, se mettant en danger à raconter des choses qui font partie de leur vie privée, ou à communiquer avec des gens pas très nets. Certains font des essais ou se font piéger par des personnes soit « curieuses », soit malveillantes (parce qu’elles croient savoir qu’on peut profiter d’un autiste et de sa naïveté)

Oh je pense qu’il est possible de rencontrer l’amour sur le net, mais je pense aussi que ça se fait totalement par hasard, et pas de façon calculée, or si nous ne sommes pas calculateurs, une majorité de la cyber-population l’est et on ne les voit pas forcément venir. Il y a des gens avec qui on se sent bien, sans qu’ils nous draguent, peut être qu’on finira par en rencontrer certains, poussés par l’envie de se connaître « en vrai » et que nous deviendrons amis, parce que nos intérêts sont proches, et peut être aussi qu’on aura l’occasion de vivre une belle histoire d’amour parce qu’on le mérite autant que les autres, pourquoi pas! Mais je pense qu’on a besoin de « voir » les gens, besoin de se rendre compte si la personne nous dit la vérité sur elle et ses intentions, voir si la personne nous accepte tel qu’on est, le net se résume à un écran où l’on nous raconte ce qu’on veut nous raconter, certains passent leur vie à vendre du rêve aux gens et à l’arrivée ça fait des déçu(e)s ou même des traumatisés. Donc, soyez prudents!

Je vais essayer de vous donner quelques « types de profils » à éviter sur le net… Les pièges dans lesquels ne pas s’engouffrer. Mais par contre ça ne vaut que pour les réseaux sociaux ou forums, si vous êtes inscrit sur un site de rencontre, il est évident que vous êtes dans un terrain de jeu de drague et de séduction, et donc là je ne peux rien pour vous (quoi que ça s’applique peut être, mais je ne peux pas m’appuyer sur mon expérience personnelle pour l’affirmer). Bon allez, je fais un effort, « Sur les sites de rencontre sur internet, les escrocs créent des profils en utilisant de faux noms, de fausses photos et de faux loisirs afin de rentrer en contact avec leurs potentielles victimes. En général, ils « empruntent » des photos d’un bel homme ou d’une belle femme. Ils ont ainsi plus de succès lors de leurs tentatives d’arnaque aux sentiments. » (Ce site là est à garder dans tes favoris, tu y trouveras pleins d’infos utiles pour te protéger des arnaques du web 😉 )!

Commençons par le Quetard (j’aime bien la façon dont elle en parle, c’est tellement ça…). En général ce type de mec ou de nana (la Quetarde) débarque de nulle part, va rentrer en contact avec toi et te jouer son grand numéro de prince charmant. Il va te parler beaucoup de lui (et se foutre totalement de toi) il est parfait (forcément) et va très vite te parler de sexe. Et si on te parle directement de sexe avant d’essayer de te connaître, ben c’est que tu es face à quelqu’un qui cherche du sexe, pas de l’amour… Si on te demande ce que tu aimes au niveau du sexe, tu n’es absolument pas obligé de répondre, à moins que ce soit ce que tu cherches toi, y’a pas de raison. On ne choisit pas son partenaire de vie par rapport aux positions qu’il aimera ou acceptera, une relation se construit à deux, et on commence pas par ça.

Le mec (ou la nana) qui se cherche un endroit à squatter (si, si), pareil, il est parfait, il a repéré ta solitude et ton manque affectif (ou il a conclu à un manque, vu que certains pensent qu’on ne peut être célibataire par choix huhu), il va se renseigner sur ta situation, si t’es pauvre c’est ennuyeux, si tu as une situation c’est mieux pour lui, il va te complimenter sans vraiment te connaître, une photo suffira à le faire tomber amoureux n_n… Il ne va pas vraiment s’intéresser à toi, mais va te faire de belles promesses et te vendre une vie de couple idéale (enfin, ce qui est drôle c’est que là tu te rends compte que l’idéal des neurotypiques et des autistes n’est pas du tout le même ^^’)… Il va parler très vite de rencontre, et en plus très vite tu vas apprendre qu’il a des ennuis ou qu’il veut te rejoindre parce qu’il n’est pas bien où il est (chez sa future ex) et il est sûr que tu es LA femme de sa vie… Ne rencontre pas un inconnu qui semble pressé de s’immiscer dans ta vie, quelques soient ses arguments, ils sont mauvais!

Le « défoncé »… Bon je vais même pas établir un profil et je ne juge pas, je suis capable de parler de tout avec tout le monde, mais en tant qu’autiste je te déconseille de faire preuve de trop d’attention envers une personne instable, elle te fera des ennuis ou du mal à un moment ou un autre, et l’instabilité, pour nous, c’est pas ce qu’il y a de mieux. Tu as le droit de ne pas porter tous les malheurs du monde sur tes petites épaules.

Celui qui veut te guérir… celui là tu le vois vite venir, il va te draguer gentiment et très vite t’inviter à guérir de tout ce que tu lui raconteras sur ton autisme, ça va te frustrer et donc celui là tu l’envoies cordialement et rapidement se faire voir ailleurs ^^’

Le pervers narcissique sur le net (le plus dangereux)… Une petite explication en vidéo 😉

Et en complément, six phrases et leurs variantes qui doivent vous alerter quant à la nature de votre relation. .

Et parce qu’il faut être juste et que les PN ne sont pas toujours des hommes, messieurs, voici le profil de la perverse narcissique .

Pour la forme, je vous mets un petit article qui vous décrit des profils de dragueurs à éviter  mais c’est plutôt IRL pour le coup (ça peut toujours servir, ou faire sourire)…

Et pour finir, conseils d’amie, ne te force pas à la webcam si tu n’en as pas envie (et garde en tête qu’il est possible d’y faire des captures d’écran en douce), ne partage en aucun cas de photos dénudées de toi, ne fais pas confiance à quelqu’un qui t’explique ce que tu dois faire pour lui plaire, tu n’es pas son objet, ne te soumet à aucune menace (« si tu ne m’envoies pas une photo de tes seins, je ne te parle plus »), ce genre de personnages ne te méritent pasEt surtout, n’envoie jamais d’argent en ligne, jamais! (Un exemple d’arnaque donné par aaSSfxxx (merci): Le type veut venir te voir, mais manque de bol, il est bloqué à un endroit improbable, et a perdu ses papiers… et bien sûr tu dois lui envoyer de l’argent pour débloquer la situation ^^’ ).

Je vais m’arrêter là, j’espère que cet article t’aura ouvert les yeux sur le sujet complexe qu’est la drague du net, je te rassure, nous ne sommes pas les seules victimes de ce genre de personnages abjects, comme l’amour peut rendre aveugle autant les neurotyiques que les neuroatypiques, mais nous sommes quand même une proie de choix en ses temps de disette intellectuelle…

Si tu as un problème avec une relation sur le net, que tu te poses des questions et que tu te sens isolé, je m’engage à t’aider, il te suffira de me contacter en privé, ou de chercher des autistes à qui parler, on arrive quand même à s’entre-aider sur ces choses là, et ça c’est cool 😉

Que la force des cuillères et de la patience t’accompagne 😉   (Just_autist)

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.