Retour à Bien-être

Horizon déconfinement… et traumatismes.

Rien que d’y penser me donne la nausée et la migraine… Le 11 Mai.
La date se rapproche dangereusement de mon système nerveux. La date menace tout l’équilibre que Fille et moi avons trouvé durant ce confinement, voilà le compte à rebours déclenché et les crises d’angoisse me concernant, enclenchées…

Pour le moment Fille va bien, elle sait qu’elle ne reprendra pas les cours en classe, ça suffit à la sécuriser. Il faut dire qu’elle est dans les meilleures conditions dans notre appart bulle- tout juste craint-elle de prendre le bus pour reprendre les séances de psychomotricité… On fera ça ensemble.

Pour le côté positif (parce qu’il y en a toujours, et c’est bien de le noter), nous avons toutes deux bien assimilé les nouvelles règles concernant la distanciation (c’était en fait très facile puisqu’ habituel), le fait de ne plus être forcée à serrer des mains m’enchante au plus haut point, le contact téléphonique régulier avec la psychomot de Fille, qui s’est du coup positionnée en aidante pour nous deux, m’a aidé à ne pas trop me désorganiser et à garder des horaires de vie pas trop WTF, j’ai fait les défis psychomot proposés à Fille, ça nous a fait de riches moments de partage 🙂 Et ça a permis de mettre le doigt sur un besoin d’accompagnement pour apprendre à gérer mes émotions, ma mission sera de trouver une ou un psychomot à la sortie de ce confinement. ^^’

Encore du positif, ce temps de grand repos loin de toute interaction IRL m’a enfin permis de prendre contact avec une asso de ma ville, je rencontrerai donc bientôt des TSA à qui j’essaierai d’apporter mon aide 🙂
Plus besoin de remplir les attestations que j’ai fait à la main depuis le début du confinement et plus de peur d’être contrôlées alors qu’on n’a rien fait de mal, ça c’est vraiment la cerise sur le gâteau de la positivité ^^ (et pas que pour moi, c’est certain)! Je me félicite d’avoir continué la marche avec Fille, on a réussi à revenir petit à petit à 5/6 km minimum tous les jours 🙂 (et on s’est rendu compte qu’en fait c’est vital pour moi, sans ça je perds pieds totalement et Fille y trouve également un bénéfice), ça nous aura aussi permis de garder contact avec quelques bruits extérieurs, c’est important avec les hyper-sensorialités que sont les notre.

Notre déconfinement se fera en douceur, et comme j’ai un asthme sévère Fille ne reprendra pas les cours physiquement, ça limitera donc nos expositions aux bruits, températures changeantes (Fille et moi souffrons beaucoup de la chaleur), odeurs, lumières, pollens, graminées et interactions. Et si je n’avais pas eu d’asthme, Fille n’aurait pas repris de toutes façons, puisque je suis disposée à la garder avec moi, et j’en profite pour vous rappeler que « Les parents sont autorisés à ne pas remettre leurs enfants à l’école le 11 mai« .

De ce fait, nous n’aurons pas à porter souvent le masque, qui est dans le positif également, comme il m’aide à ne pas faire de crises d’asthme , du coup, même s’il y a des inconvénients à le porter, je le vois comme une chance, et Fille a bien compris comment le porter et arrive à ne pas y toucher (d’ailleurs elle ne touche plus rien du tout dés qu’on est en extérieur).  Nous nous sommes déjà entraînées à le porter, pour aller faire des petites courses et même pour marcher quand les graminées sont trop agressifs u_u

Comme je vois beaucoup d’articles sur le port du masque pour les TSA, je me permets de vous glisser quelques trucs et astuces:
-Achetez le en pharmacie, ils sont mieux faits, plus agréables à porter.
-Au lieu d’interdire le toucher de masque, instaurez le passage des mains au gel hydroalcoolique avant de le toucher. Porter un masque c’est bien, mais il faut s’hydrater. ça peut se faire avec une paille par exemple, mais ça doit se faire! Apprendre à manipuler le masque est important.
– Personnellement je passe un peu de crème hydratante après avoir l’avoir porté pour que ma peau ne s’assèche pas. (Fille n’aime pas ça).
Contentez vous de porter ou de faire porter le masque uniquement lorsque c’est vraiment nécessaire- en étant adulte et en y trouvant du positif, je ne pourrais pas le porter plus d’une heure… Du coup il va falloir prévoir des moments, lieux où les enfants pourront les retirer.
– La visière sera peut être une alternative au masque pour certains d’entre nous- mais comme je n’ai pas eu l’occasion d’essayer, je ne peux pas en parler ^^.
– J’ai vu d’autres personnes en parler, je l’avais mentionné également, il est vrai que le masque nous prive de votre visage, en tous les cas, me concernant, de votre bouche- c’est perturbant. J’ai l’habitude de lire sur les lèvres dans les endroits bruyants (pharmacie par exemple), là c’est mort ^^ Les sourires me rassurent, là y’en a plus du tout, du coup, je ne comprends plus aucune de vos expressions… vos yeux ne me disent rien :/ .
Pour Fille par contre, comme elle m’a dit « pour moi ça ne change rien, je ne les regarde jamais ».  😀  Encore une preuve, s’il en fallait, que nous sommes tous différents, même entre autistes de même famille ^_^.

Alors du coup, c’est quoi le négatif pour moi dans le déconfinement?  Je pourrais simplement répondre « VOUS », mais ce serait injustement raccourcis ^^’

Il y a cependant du vrai dans ce « vous ». Durant le confinement, j’ai eu le temps d’apprécier le manque de respect des règles élémentaires et l’agressivité de certains. J’anticipe le moment où tout le monde va sortir avec une impression de liberté retrouvée et un gros besoin d’aller consommer dans tous les sens… J’anticipe ma dépression à devoir supporter à nouveau les bruits, y compris la nuit, à ne plus dormir aussi bien que durant tout ce confinement, j’anticipe vos bousculades, vos cris, vos odeurs entremêlées… J’anticipe la prise de bus, j’anticipe votre relâchement à tous… Je sais mieux me protéger d’un virus que de vous.

J’anticipe tellement que la psychomot de Fille m’a promis de nous aider à anticiper sans se noyer totalement. Ma toubib se tient prête également, on en déjà parlé, elle sait que la reprise va être compliquée pour nous.

Avec Fille on a déjà décidé de ne pas sortir quelques jours après le 11, sauf pour marcher (on a un trajet loin des gens ^^ ) , je ferai donc de bonnes courses la semaine prochaine en prévision. On se dit qu’une fois l’excitation passée, les gens se calmeront… On aura des rdv à honorer dans des endroits qu’on connait bien donc on n’aura pas trop à compenser. Même si j’avoue que j’ai peur de ma perte de capacité à compenser et à me concentrer. Y’a une certaine régression à communiquer de mon côté… J’anticipe le crash.

Je n’ai pas du tout envi d’attraper cette chose qui pourrait me priver du reste de mon existence auprès de Fille, alors que je fais tout ce qu’il faut pour que ça ne se produise pas, et si je suis parfaitement honnête avec moi même, je crois que je suis en train de développer une véritable phobie… dans mon esprit, vous êtes tous potentiellement contaminés. Prions pour que je n’en arrive pas à sortir avec mon Sanythol, je pourrais avoir des problèmes si je pulvérisais les gens sur mon passage :p

Je vais essayer de profiter des prochains derniers jours de presque silence général comme si c’était juste des vacances qui se terminaient, et je vous retrouverai sans doute ici après le déconfinement, pour faire un petit bilan, en espérant qu’il sera plus positif que je ne me l’imagine pour le moment 🙂

Courage à nous tous! (Just_Autist).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.