Un sujet qui risque d’en fâcher quelques uns, mais tant pis. \o/
J’aimerais que les gens se rendent compte qu’ils peuvent véhiculer une idéologie sans vraiment savoir d’où elle prend ses racines et ce qu’elle cache… Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de carte de membre d’une secte (ou mouvement sectaire, ou FakeMed), que vous n’en êtes pas victime psychologiquement, et en répandant ces idées autour de vous, vous risquez de faire plus de mal que de bien…
Ici, sur le net, ce genre de mouvements pullulent, j’ai moi même « infiltré » un peu ces gens là (oui, j’aime bien vérifier les choses ^^), si « zens » au premier abord (surtout si tu payes), et si destructeurs si on ne rentre pas dans leur idéologie individualiste à souhait. (Destruction de la personnalité, harcèlement, menaces, insultes…).
Les autistes, (surtout ceux qui ne sont pas encore diagnostiqués, ou l’entourage guidé par une envie d’aider, et donc pas prévenus du danger) font parti des cibles de ces gens là, qu’ils soient enfants ou adultes et que vous le conceviez ou pas. Pourquoi? Mais parce que quand on se cherche et qu’on se pose des questions, instinctivement on va avoir un penchant pour des réponses, à première vue, « réconfortantes ».
Quand on a des douleurs que la médecine ne soulage pas, on va tomber sur des théories du complot parfois tellement bien ficelées, qu’on peut s’y perdre… l’erreur étant de penser avoir trouvé la « vérité » qu’on vous offre sur un plateau (ça vaut pour tous les sujets en général, méfiez vous des gens qui disent avoir trouvé l’entière vérité et encore pire s’ils écrivent qu’on vous la cache… alors qu’eux même en parlent en ligne u_u).
Il se peut que vous trouviez des pistes intéressantes sur le net, tout n’est pas à jeter, seulement si vous n’avez pas trop l’habitude de faire des recherches, appuyez vous sur l’avis de votre médecin par exemple, qui confirmera ou démentira vos trouvailles, et vous donnera des explications si vous lui posez des questions. Et si vous êtes du genre à ne pas oser poser des questions en rdv, faites donc un petit mot à votre médecin (trucs et astuces), qui sera le mieux placé pour vous répondre selon son expérience et ses connaissances.
En général, les mouvements sectaires qui nous tournent autour, ont tendance à faire passer les médecins pour des gens qui nous voudraient du mal, alors que c’est le contraire, la médecine occidentale est une médecine de sciences et non de croyances, et même s’il arrive, bien évidemment, qu’elle n’ait pas de réponse à nous apporter tout de suite, elle est là pour nous accompagner au mieux dans notre parcours.
Le bémol, (j’en profite pour rappeler qu’ici on ne vous vend rien, on est tous bénévoles, et donc on est parfaitement libres de vous partager nos ressentis et expériences en restant le plus objectif possible), c’est que tous les médecins ne sont pas de supers médecins et que certains peuvent même véhiculer des idées curieuses, le tout psychanalytique par exemple… Et donc mon conseil sera de changer de médecin si le votre ne vous satisfait pas. On ne peut pas être bien suivi si on ne se sent pas à l’aise et en confiance avec son toubib, le mieux est donc d’en chercher un avec qui le courant va passer 😉 .
Je vais tenter de regrouper ici les mouvements sectaires ou fausses théories sur lesquelles vous êtes peut être déjà tombés. Je ferais des mises à jour si j’en oublie ou si j’en trouve de nouveaux. Face à ce genre de chose, ne restez jamais isolés, il n’y a aucune honte à en parler, sachez que ces gens ne s’en prennent qu’à des gens sensibles et intelligents, il suffit qu’ils vous contactent dans un de vos moment de faiblesse pour que vous tombiez dans le panneau.
► Enfants Indigo et secte Kryeon (et tous les trucs New age qui vont avec)… Vaste sujet que celui là, mais qu’il faut connaître afin de pouvoir le reconnaître et éviter les personnes qui en tiennent le discours. Je vous donne un lien qui vous permettra de l’étudier donc, et qui vous informe sur d’autres formes de mouvements sectaires, cliquez sur les mots bleus pour en savoir plus. (Il existe des tas de liens informatifs sur ces mouvements, mais celui là a ceci d’intéressant qu’il traite un maximum de sujets, il peut être un début de recherche, n’hésitez pas à fouiner, le web est grand et les sources nombreuses 😉 ).
La Mivilude, qui vous permet de vous informer et/ou de dénoncer une dérive sectaire dont vous seriez victime:
► Non… Le vaccin ne donne pas l’autisme, c’est une rumeur infondée, l’autisme est congénital ou n’est pas l’autisme. Beaucoup de gens se permettent d’affirmer que ça a été démontré par des ̶c̶h̶e̶r̶c̶h̶e̶u̶r̶s… heu charlatans, alors que c’est totalement faux. En général on vous propose une super désintoxication aux métaux lourds… les vrais lourds sont ceux qui diffusent ces fausses théories. Je vous invite donc à écouter ceci:
► Lyme, les tiques et la secte Actimel (private joke, seuls ceux qui ont combattu cette secte qui pique, comprendront) 😉 – pour le sérieux de la chose, c’est une FakeMed- d’ailleurs, vous pouvez taper #FakeMed dans votre moteur de recherche pour tomber sur des tas de sujet intéressants, dans l’esprit « mieux vaut prévenir que guérir », ça peut vous aider 😉
Revenons sur la maladie de Lyme ou borréliose de Lyme , qui est une vraie maladie, qui se transmet par une piqûre de Tique infectée, et qui se soigne très bien. Elle peut être difficile à détecter dans certains cas, et a des symptômes divers et variés. Et c’est là que la « secte actimel » intervient… L’occasion est trop belle d’expliquer tous les maux de la planète et de l’espace par Lyme, je fais court, mais certains en viennent à accuser Lyme d’être la cause de? Ben de l’autisme forcément 😀
Je ne vais pas m’étendre plus que ça sur le sujet, comme il existe un article très bien écrit, qui vous aidera à comprendre 😉 Il est un peu long mais efficace (si t’as la flemme de le lire maintenant, mets le dans tes fav, ça pourra te servir, un jour, peut être)…
► Le Gluten… Bon, on va le classer dans les fakeMed également, toujours en gardant à l’esprit que les mouvements sectaires se servent de ce genre d’arguments pour vous expliquer que vous pouvez guérir votre enfant de l’autisme avec un régime… u_u .
Ce que j’en pense personnellement, c’est qu’une alimentation saine et équilibrée permet de rester en bonne santé, qu’on soit autiste ou pas. Que si vous ou votre enfant avez des allergies ou des intolérances alimentaires, et donc des problèmes digestifs, c’est à votre médecin généraliste de le vérifier, et à un allergologue ou un gastroentérologue de prendre la suite.
Effectivement, quand on est autiste et qu’on a des soucis digestifs, c’est pas drôle du tout, et quand on est enfant, encore moins, ça peut expliquer une forte irritabilité qui disparaît si on est soulagé. Et vous savez quoi? Ben j’ai jamais entendu un neurotypique dire qu’il aimait avoir des problèmes intestinaux, donc je suppose que c’est pareil qu’on soit autiste ou pas u_u . Je vous invite à lire ce document, « Autisme et Gluten: Mythes et réalités » et à consulter votre médecin si vous avez des doutes…
► On trouve des tas de choses qui guérissent les autistes… Bon en vrai, la seule chose à faire est de nous laisser vivre sans vouloir nous guérir, mais des médecins en ont décidé autrement. Ils font donc des expériences, parce que ce sont des expériences, sur des enfants, et même certains adultes, avec des antibiotiques notamment, de la javel, un antidiurétique etc… Quelques captures d’écran pour que vous vous rendiez compte de l’ampleur de la bêtise… Et je vous conseille de suivre Suzanne Ruhlmann, sur Twitter, elle lutte sans relâche contre les faux remèdes pour l’autisme, n’hésitez pas à lui donner un coup de pouce et à lui demander conseils 😉
Bon, je pense que je peux m’arrêter là, n’oubliez pas que vous pouvez aussi contacter le CRA pour parler de vos doutes. Ce qui est important, c’est de toujours confronter ce que vous trouvez sur le net (via Youtube, le groupe FB des copains, le site des anges guérisseurs…) avec la réalité. L’extérieur, le monde médical, et les spécialistes de l’autisme. Vous pouvez tester des trucs, c’est pas interdit, mais juste sur vous même svp 😀
Que la force des cuillères vous accompagne! (Just_autist)
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Merci pour les liens anti bullshit. Il est teès bien ficelé cet article.
Auteur
Merci 🙂
It’s difficult to find well-informed people on this topic, however,
you seem like you know what you’re talking about!
Thanks
Lol autisme et gluten le mythe, quand je vois les noms, et Mr Bresson ça me fait bizarre, avez vous au moins enquêtés sur son conflit d’intérêt? Tapez son nom et Industrie laitière !!!!
Auteur
Moi c’est Jus_autist et mon seul intérêt est de dire la vérité sur l’autisme et de dénoncer tous les abrutis qui se servent de l’autisme pour faire croire à des gens un peu trop naïfs qu’on peut le guérir et que ça se limite à un problème de Gluten. De plus, ces gens là, tu ferais bien d’enquêter sur la tune qu’ils se font eux en véhiculant des mensonges, avec leurs livres, leurs pseudo conférences payantes etc etc…
Bonjour,
j’attire votre attention sur des communautés charismatiques qui « recrutent » les personnes qui traversent un moment difficile. Ainsi ma tante, elle avait quelques traits un peu autiste Asperger ( pas diagnostiquée, cela se passait dans les années 70) et a subi coup sur coup divorce et diagnostic de cancer. Les charismatiques de sa paroisse lui ont « sauté sur le poil »au moment où elle s’interrogeait sur la solitude, l’amour, le sens de la vie et de la mort. Comme elle avait une grosse villa, la communauté a réussi à la lui emprunter pour les session de l’Emmanuel certains week-end, du coup mes cousines, internes, ne pouvaient même pas revenir à la maison et voir leur maman ces week_end là. Quand ma grand’mère allait voir Tatie, elle pouvait rester des heures au téléphone avec ses charismatiques , ignorant sa mère. Aux obsèques de ma tante, la famille ( mes cousines, mon oncle, ma mère, ma grand’mère…) on a dû se battre pour que les charismatiques ne prennent pas les funérailles en otage, qu’ils nous laissent enterrer un membre de la famille!
Ma mère a dit que la communauté était devenue la famille de remplacement de ma tante, qu’elle passait avant les enfants, les frères et soeurs, les amis…
Une chose semblable est arrivée récemment à mon ex meilleur ami : il s’est fait embarquer par une « figure de proue » d’ une communauté charismatique devenue rapidement sa « vraie » famille. Les anciens copains n’étaient plus désormais que des copains de seconde zone. La communauté a tout changé en bien pour lui, professionnellement, affectivement, etc. Autrefois relativement isolé, un peu précaire , avec des échecs amoureux, il y est vite devenu un »chef », s’est marié avec une charismatique devenue son « mentor ». Et bien sûr ils lui ont quelque peu lavé le cerveau. Leur doctrine en apparence catholique n’a rien à voir avec le catholicisme ( c’est plutôt de la gnose, du développement personnel et de la psychologie de bazar dans un jargon chrétien)
Cela me fait une profond chagrin ( ça s’est passé il y a huit ans, j’ai toujours pas digéré) car je suis Asperger et c’était mon seul ami. Mais en constatant combien j’avais brutalement perdu d’importance pour lui, combien les idées de cette communauté s’étaient substituée aux idées que nous partagions jadis, à nos valeurs d’autrefois, combien il me méprisait après m’avoir estimée, je me suis dit qu »‘ils » m’avaient changé mon ancien pote. Dégoutée, j’ai changé de paroisse.
Je suis en train de rédiger une nouvelle qui en témoigne et sera peut-être publiée sur le net !
Toute secte ou communauté religieuse avec aspects sectaires est un danger, pour les « paumés » ou les isolés, les blessés de la vie encore plus que pour les autres.
Il faut avertir, prévenir, informer! Continuez, vous avez raison !