Si tu tombes sur cet article, cher internaute, c’est que tu as du faire des recherches qui t’ont menées jusqu’ici! Tu te cherches, tu ne sais pas mettre de mots sur ta différence, et ça ne date pas d’hier? Bienvenu.
Tu as peut être entendu parler d’autisme ou de « syndrome d’Asperger » à la télé, à la radio, ou dans les médias. C’était sûrement pas très clair, et tu veux en savoir un peu plus. En tous les cas, tu voudrais bien savoir s’il est possible que tu sois concerné.
C’est dur de trouver de véritables informations sur le web, dur, mais pas impossible. Aucune de ces informations ne te diagnostiqueront de quoi que ce soit, mais certaines peuvent te faire gagner du temps (ça tombe bien, je suis là pour que tu évites de rester dans le doute trop longtemps :p ).
Je vais te proposer deux tests, ces tests peuvent être très instructifs pour toi même. Je te rappelle que ça ne vaut aucunement un diagnostic, toutefois, selon tes résultats, ils peuvent te servir de tremplin ;).
► Le premier c’est l' »Aspie-Quiz » http://www.rdos.net/fr/ .
Ce test est assez connu, certains autistes l’ont testé et approuvé, il est quand même assez significatif pour être fait, et peut même éventuellement te permettre de te retrouver dans certaines difficultés autres que l’autisme. Tu n’es pas dans l’obligation de t’inscrire pour faire ce test, à la fin tu obtiendras un lien pdf (avec résultat détaillé de chacune de tes réponses) que tu pourras enregistrer et même imprimer. Si le résultat est positif, je te conseille d’ailleurs de l’imprimer, ça peut servir dans ton parcours diagnostic ;).
Ce test peut également être fait par les membres de ta famille, qui prendront peut être conscience de la différence (ou similitude) qu’il y a entre vous! 😉
► Le deuxième test: « Inspiré du célèbre AQ Test élaboré par le spécialiste Simon Baron-Cohen, ce test permet d’évaluer les traits autistiques chez une personne. Il mesure cinq domaines différents dans lesquels peuvent s’exprimer des traits autistiques. »
Il se compose de trois questionnaires:
• Test 1 : Quotient Autistique
• Test 2 : Quotient Empathique
• Test 3 : Quotient Méthodique Révisé *oups… le lien ne fonctionne pas? Lis la suite*
Mais… (mise à jour du 5/02/2021) «
(fin de la màj)
Toujours pareil, je le répète volontairement (ça évitera qu’un neurotypique ne vienne se plaindre), ça ne donne pas de diagnostic, mais ça reste très intéressant de le faire, et même d’en garder les résultats.
Allez en piste, tu fais ces tests, si les résultats te situent dans la « norme » et bien le « soucis » qui t’a mené ici est autre- si par contre ils sont positifs, tu peux d’ores et déjà passer un coup de fil au CRA (Centre de Ressource Autisme) de ta région, dont tu trouveras les coordonnées ici: https://autisme-ressources-lr.fr/Les-CRA-en-France
Tu peux également en parler avec ton médecin généraliste. Si tu es très pressé, certains spécialistes dans le libéral pourront t’aider. Le CRA de ta région peut justement t’en indiquer des fiables 🙂 Je termine avec ce petit lien que tu peux parcourir pour comprendre comment se passe un diagnostic et l’intérêt d’en faire un: http://handicap.gouv.fr/focus/l-autisme/le-diagnostic/article/comment-se-passe-un-diagnostic .
Allez, force et courage! Nos cuillères t’accompagnent! (Just_autist)
55 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai obtenu un score de 142 à l’Aspie Quizz.
Dans mon cas, contacter le CRA n’a pas suffit. Ils m’ont demander de rencontrer un spécialiste avant(comme un CMP) pour qu’il puisse valider avant la possibilité que je sois bien autiste.
Bref, le CMP n’ayant qu’un téléphone et pas d’adresse e-mail, je vais mettre un petit moment avant de me décider à les appeler. J’aurais pensé que le CRA aiderai un peu plus que ça..
Donc si jamais vous voulez aussi consulter suite à un auto-diagnostique, je pense que le mieux pour vous est de consulter votre médecin pour qu’il puisse vous renvoyer vers un CMP qui lui même vous renverra ensuite vers le CRA de votre région.
Oui, c’est complètement idiot.
Auteur
Contacter le CRA t’a permis de savoir quelle démarches diagnostic tu dois faire.
Cela dit, imprime ton résultat, et parles en avec ton médecin généraliste. Demande à faire un bilan orthophonique pour vérifier si tu pourrais être TSA et demande à ton médecin s’il connait un psychologue/ psychiatre spécialisé dans les TSA. (Il me semble que le CRA demande une lettre d’un médecin pour confirmer la suspicion d’autisme, ce qui est normal).
Bonjour,
Mon test m’indique que je semble présenter des traits à la fois aspie (117 de 200) et neurotypique (106 de 200). Je ne comprends pas trop ce que cela signifie. Quelqu’un peu m’expliquer ? Merci par avance.
Sab
Auteur
Bonjour, tu as un résultat très approfondi en pdf- à toi d’analyser les résultats.
En général ce genre de chiffre n’est pas forcément indicateur de TSA mais peut révéler autre chose.
Peut être que le deuxième test t’aidera également à mieux interpréter ça…
J’ai obtenu un score de 183 sur 200, sachant que personne dans ma famille ne m’a jamais soupçonnée d’être autiste, soit je masque très bien, soit le test a eu un petit souci, mais j’en ai testé pas mal qui m’ont tous encouragée à aller passer un véritable test car j’obtenais des scores penchant très fortement vers Asperger. Est-ce que c’est possible de masquer tellement que personne ne remarque ?
Auteur
Alors oui… C’est tout à fait possible que personne ne remarque, et c’est encore plus vrai lorsque l’on est une fille- ton résultat est assez significatif pour que tu en parles sérieusement avec au minimum ton généraliste.
Bonjour,
Mon histoire est complexe et chaotique et je ne vais pas la détailler ici. Cependant, après avoir écrit mon autobiographie et avoir parlé avec le peu d’amis d’enfances que j’ai, il semblerait que je sois diffèrent de ce qui est considéré comme « la norme » en société. Je suis un homme de 36 ans. Je n’avais jamais pensé à l’hypothèse de l’autisme chez moi. Je m’y penche maintenant car cela expliquerai beaucoup de choses sur mon passé.
Voici mes résultats à 2 tests sur internet (je sais que l’autodiagnostique n’est pas suffisant pour en conclure quoi que ce soit):
Aspie quiz :
Résultat aspie : 149/200
Résultat neurotypique : 58/200
daily geek show:
Quotient Autistique : 72%
Quotient empathique : 10%
Quotient méthodique : 48 %
Dois je aller plus loin dans mes démarches et en parler à mon médecin généraliste?
Auteur
Bonjour Julien,
Si en plus de tes résultats, tes amis te perçoivent comme « hors norme », il me semble que c’est une bonne idée de creuser de ce côté là 🙂 (Autisme et/ou haut potentiel à explorer donc avec le médecin généraliste dans un premier temps, et une prise de rdv avec un CRA).
Bonjour, je suis une femme de 22 ans et à vrai dire tout ça me terrorise un peu, j’ai fait plusieur test dont ceux présente plus haut et il penchent tous vers l’autisme. Jamais je ne me serais posé la question avant mais aillant vécu quelques mois avec une personne autiste récemment je me suis beaucoup reconnu en elle. Alors j’ai commencé à me poser des question et cela expliquerais beaucoup de chose pour moi. Mais jamais personne n’a pensé que je pourrais être autiste dans mon entourage, j’ai pourtant vu quelque psy dans ma vie.
Et ayant étais voir toute les démarche à faire pour le diagnostic je ne sais pas si je m’en sens la force. J’ai peur qu’il finisse juste par me dire « ah non désolé vous n’êtes juste pas très maline » 😓
Y a t’il quelqu’un que je pourrais contacter pour poser toute mes question et m’épauler si je doit passer par toutes les étape ?
(désolé pour ce gros pavé peut être pas nécessaire et un peu chiant 😅)
Merci beaucoup pour tout ça en tout cas !
Auteur
Bonjour, tu peux en parler à ton médecin généraliste ou directement à un psychologue.
Bonjour,
J ai fait le test , j ai 40 ans et je me suis toujours sentie différente. Mon fils de 21 ans est dyslexique dysorthographique et ma fille de 21 mois a un problème de retard moteur. Je me pose beaucoup de questions.
Au test, j ai obtenue 135 sur 200 aspi
Et 109 sur 200 neurotypique
Ma fille est suivi et la première chose que j ai demandé à la neuropediatre, c est est qu’elle est autiste comme ci je sentais en moi qu’il y avait quelque chose.
On attend de voir son évolution et je vais faire des tests pour moi.
Bonsoir/bonjour,
Je suis une fille de 18 ans, j’ai fais ces test par pur ennuie et je me retrouve à penser que j’ai des tendances autistiques.
Voici mes résultats :
résultat Aspie 148/200
Résultat neuro typique 60/200
Quotient autistique 25
Quotient empathique 20
Quotient amitié relation 50
Quotient méthodique révise 71
Visiblement ça ne serait pas un autisme très profond mais tout de même un peu présent, j’en parlerai avec ma psychologue bientôt.
En y réfléchissant bien, on m’a toujours dis que j’la façon de penser, réfléchir, agir et mon comportement était étrange ou différent de la norme. Même mon humour et ma logique sont décalés haha.
Qu’en pensez vous ?
Devrais je consulter un médecin ou un psychiatre ?
Auteur
Bonjour! Et bien ta réponse et dans ta question ^^ Parles en d’abord avec ta psychologue (elle te connait un peu). Tu peux également en parler avec ton médecin généraliste. Si tu dois passer des bilans pour un diagnostic, ils t’indiqueront la marche à suivre (neuropsy, orthophoniste, psychiatre dans le libéral, CRA…). 🙂
Bien le bonjour,
(Bonsoir ? Je ne sais pas quand vous pourrez me répondre haha, désolée)
J’ai fais l’Aspie quiz avec une certaine appréhension, mais… voici mes résultats :
Aspie : 159
Neurotypique : 59
J’ai lu dans d’autres réponses que je devrais en parler à mon médecin pour, je ne sais pas, en savoir plus ?, or, je suis mineure (j’ai treize ans haha) et ma mère ne prend pas du tout au sérieux tout ce qui touche à l’autisme, Asperger ou non, et ne croit pas le moins du monde que je puisse être un peu différente de ce qu’elle juge normal… ^^ »
Bref, que devrais-je faire de ces résultats ?
Merci d’avance !
Inaya
Auteur
Bonjour Inaya- ce test est conçu pour les adultes. Ne tiens donc pas compte des résultats dans l’immédiat.
Cela dit, et sans parler de ce test, si tu as des difficultés quelles qu’elles soient, tu as le droit d’en parler avec ton médecin généraliste/ ou avec la psychologue scolaire de ton établissement. Et tu as le droit de le faire sans que ta mère ne soit présente au moins pour le premier rdv. 🙂
Bonjour, je suis une femme de 45 ans. Toujours considérée comme un peu bizarre, j’ai bien fait mon trou en copiant les comportements. Mais du coup, je ne suis pas trop moi-même, je ne sais pas d’ailleurs ce que ça veut dire « être moi-même ».
Aujourd’hui, j’ai fait le test : 164/200 Aspie , 62/200 neurotypique, et 70 de quotient autistique. Je pense donc que j’ai des troubles autistiques.
Je n’ai pas pu faire le test d’empathie et le test méthodique, le lien ne fonctionne pas.
Mais concrètement, qu’est-ce que ça va m’apporter de continuer des tests ou d’aller voir un psychiatre? C’est la grande question que je me pose. C’est une vraie question, qu’est-ce qu’ils vont me faire ces gens là?
J’ai pas envie de dire aux gens « je suis bizarre, mais c’est normal, je suis autiste » et je n’ai pas envie non plus de changer encore plus pour faire comme les autres.
Bon voilà, je suis un peu perdue.
Merci pour vos réponse.
Auteur
Bonjour!
Suite à ton message, j’ai apporté une màj à mon article. Mais je n’ai pas trouvé un autre lien de ce test, j’en suis désolée comme il était très bien- tellement qu’il sert à dépister).
Si je m’en tiens à ton score à l’Aspie Quiz, je suis tentée de te conseiller d’en parler à ton médecin au minimum.
Pour ton questionnement, en fait l’autisme n’est pas une maladie, et encore moins psychiatrique- mais ce sont les psychologues et psychiatres qui sont le plus formés sur le sujet- pour le moment comme c’est en évolution- du coup, en parler avec un médecin qui te connait depuis longtemps, ça peut être intéressant- puis peut être qu’il pourra t’aider à aller au bout de ton questionnement.
Sache qu’après les bilans pour comprendre ce que tu es vraiment ou pas, tu n’as aucune obligation de continuer à voir un psychiatre ou même un psychologue d’ailleurs. Tu peux mieux comprendre ton fonctionnement, mais personne ne peut t’obliger à quoi que ce soit par la suite.
Pour le « je suis bizarre mais c’est normal je suis autiste »… je ne sais pas quoi répondre à ça, ni comment il faudrait le prendre ^^’
Mais si je m’appuies sur ma propre expérience, ça m’a permis de mieux me connaître, de déculpabiliser de certaines choses et les gens autour de moi ont eu une explication sur cette différence qu’ils ne pouvaient pas cerner ni même envisager ^^. Voilà, j’espère t’avoir un tout petit peu éclairée!
Bonjour.
Au test Aspie, j’ai obtenu :
131/200 – Aspie
77/200 – Neurotypique
Je ne sais pas vraiment quoi faire de ces résultats… pourrait-on m’aider ?
Merci,
Auteur
Bonjour,
Ce genre de résultat peut révéler autre chose que du TSA. A vous d’analyser vos résultats complets et de voir si vous voulez en parler avec votre médecin généraliste par exemple.
» Vous avez répondu de façon incohérente à un trop grand nombre de questions »
C’est horrible de lire ça après avoir vraiment pris le truc au sérieux…
Qu’est-ce que ça veut dire exactement?
Auteur
Aucune idée, c’est la première fois qu’on me fait ce genre de retour, ça donne un graphe à la fin avec un pdf et aucun commentaire.
Je l’ai refait et ça a fonctionné ! Hier je n’avais pas accès au pdf…
Par contre je crois que les étapes 2 et 3 du test du daily geek show ne sont plus accessibles, à moins que ce soit encore un bug de mon côté.
Merci en tous cas, ce ne sont que des tests mais les questions aident à se rencontrer un peu mieux
Auteur
Non, ces tests ne sont plus accessibles, je l’explique dans l’article 🙂
Bonjour,
J’ai obtenu 149/200: Aspie
Et 50/200 : neurotypique
Je ne sais pas vraiment quoi faire pouvez vous m’aider svp
Auteur
Bonjour Audrey,
Il serait pertinent d’imprimer ton résultat et d’en parler avec ton médecin traitant, en lui demandant s’il peut te soutenir dans une recherche diagnostic… Qu’il t’oriente vers un spécialiste ou un CRA afin d’approfondir. 🙂
Pourquoi vous parlez encore d’asperger ??
Auteur
Tu as mal lu… Et alors pour ma part je suis autiste, pas « asperger ».
je me sens tres differente par rapport aux autres et mon psy a dit que je pourait être autiste asperger je suis aller faire un test et je suis asperger et je men suis toujours pas remis
et je men veux de le cacher a mes amis.
Auteur
Tu dois te laisser le temps de « digérer » ce diagnostic en premier lieu… Faire quelques recherches pour bien comprendre, te faire expliquer tes résultats par ton psy pour faire un travail d’acceptation d’abord, et puis tu n’as pas à t’en vouloir de cacher ça tant que tu n’es pas à l’aise avec ton diagnostic 🙂
C’est un choix personnel que d’en parler ou pas, mais il faut quand même garder en tête que si on en parle pas, les autres ne peuvent pas comprendre, car eux ne fonctionnent pas de la même façon et ne peuvent donc pas imaginer ce qui se passe dans notre tête ou dans notre cœur 😉
Allô
Eh bien moi mes résultats sont : 131/200 aspie et 103/ 200 neurotypique … il semble qu’il y ai des deux en moi … un genre d’équilibre !!?? Tout de même ça explique bien des choses surtout pour l’interrelationnel : socialement aucuns problèmes à interagir avec les étrangers, les groupes de travails que je connais mais une relation un à un est très difficile pour moi, surtout dans les débuts, je ne peux absolument pas approcher les gens qui m’intéressent, que j’admire, je ne peux soutenir leur regards je deviens très mal, tremblements, sueurs, bourdonnement … sinon, je suis très sensible au autres, je ressent absolument presque toutes les émotions d’autrui
Bon, j’dis ça, j’dis rien ! Je ne suis pas psy !
Auteur
Bonjour, et bien en fait, avec ce genre de résultat, on ne peut pas dire que vous êtes les deux. Il ne vaut pas un diagnostic du tout, et généralement ce genre de « score » révèle surtout un petit soucis autre que l’autisme. Ce que tu racontes sur toi même me conforte dans cette pensée. Après je n’ai pas ton résultat sous les yeux, à toi de lire le pdf et d’en tirer ou pas des conclusions.
Si tu en ressens le besoin, tu peux consulter.
Bonjour! Déjà merci beaucoup pour cet article et le test. ( score : 175/200 aspie et 45/200 neurotypique )
Je me soupçonne autiste depuis peu, j’ai 29 ans, et cette nouvelle information me perturbe énormément. J’ai pas de médecin qui me suit, ni psy, et ai été dans une grande précarité matériel et émotionnel pendant 10 ans . J’ai vraiment très peur du corps médical, j’ai toujours cru que si je me tournais vers eux, ils allaient m’enfermer. Du coup j’ai fait des recherche et je suis arrivé ici, ce qui me conforte a essayer de trouver un médecin/psy compétent pour m’accompagner.
Si il y avait d’autre structure je me tournerais vers elles, mais je n’en voit pas !
Tout ça juste pour remercier, car ne pas savoir ce qui ne va pas dans sa vie et être tout le temps dans l’échec (surtout dans les relations interpersonnel) c’est très dur a vivre.
Encore plus quand notre idéologie nous poussent a vouloir nous organiser en groupe !
Auteur
Bonjour 🙂
Tu ne sais pas à quel point ça me fait plaisir de lire ce que tu écris! Merci de ce retour. N’hésite pas à bien te renseigner autour de chez toi pour trouver un psy compétent, tu as le droit de contacter le CRA pour demander des infos, n’hésites surtout pas. Ton parcours et ta peur du corps médical sont assez commun chez les autistes- ça ne vaut pas un diagnostic, mais ça rend ta piste pas déconnante 😉
Je te souhaite bon courage et si besoin, on est là!
Moi j’ai juste passé l’Aspie Quiz et cela m’a donnée:
178/200 aspie et 122/200 neurotypique.
Comme je l’ai fait devant ma mère elle-même, elle a un peu de mal à y croire et nous hésitons à déjà en parler aux médecin…
Auteur
Le mieux sera d’en parler à quelqu’un de qualifié dans les TSA (psychologue, orthophoniste, médecin généraliste s’il connait le sujet, psychiatre ou même association), et de creuser un peu le sujet avec ta maman avant de vous lancer.
En lisant des témoignages, en vous remémorant des choses de l’enfance, en cherchant si d’autres membres de votre famille ont pu avoir des comportements qui ont pu paraître décalés…
Bonjour,
Je suis un peu perdue parce que je me sens assez différente des autres au point de faire de nombreuses recherches et approfondissement sur le TDAH, après de nombreux tests (je suis une grande sceptique) je me suis sentie plutôt proche de ce qu’il en est décrit mais pourtant certaines choses manquaient ce qui m’a amené à me renseigner sur les troubles qui peuvent y être associés comme l’autisme. Et donc par curiosité j’ai fait plusieurs test qui eux aussi indiquent une forte probabilité de TSA. Tombée sur votre site, j’ai fait le premier test proposé avec les résultats suivants Aspie : 172 et Neurotypique : 24. Mais je suis effrayée de savoir si tous ces tests et cette correspondance avec ce qu’en dit le DSM-5 sont vrais ou ne sont que des divagations de mon esprit surtout que personne n’a jamais rien remarqué dans mon entourage….
Je suis plutôt perdue… Que ce soit sur la suite de mes actions ou sur les démarches à faire. Si vous aviez des idées je vous en remercie d’avance. Et je vous remercie pour ce blog qui me donne en partie le courage d’avancer.
Auteur
Bonjour Auryana 🙂
Alors, le TDAH et l’autisme ont des points communs entre eux, et peuvent être concomitants.
Donc il est possible que tu puisses être les deux.
Mais ce n’est pas ce test sur notre site qui vaut pour diagnostic, il peut juste déclencher un questionnement ou lancer une démarche diagnostique. Certains pro le trouvent bien fait, d’autres rejettent ces tests, qui reprennent pourtant pas mal de questions que les psychiatres formulent lors des diagnostics finaux. Donc dans tous les cas, pour vraiment savoir, il faudra se confronter aux professionnels.
Tu dois ne pas hésiter à en parler avec ceux qui ont diagnostiqué ton TDAH pour décider avec eux si ça vaut la peine de creuser encore ou pourquoi ils excluent le diagnostic de TSA. Et avec tes proches si possible. (Tu dis que personne n’a rien remarqué, mais tu as quand même un diagnostic de TDAH, donc tu as bien un comportement remarquable ^^’)… Bon courage!
Je suis une femme qui a été diagnostiquée sur le tard TDAH et qui a eu un déclic récent quant à un cumul avec un TSA éventuel (155 à l’aspi quizz qui dit que très probablement aspie et seulement 68 de neuro-atypie hyper surprenant, je ne m’attendais pas à ça !).
A force de jouer le rôle de sa vie de la normalité, on s’y identifie un peu ! Mais c’est devenu beaucoup trop fatiguant.
On me dit que pour être aspie, il faut vraiment cocher toutes les cases, contrairement au TDAH ? (Mon hyperactivité est mentale pas physique et l’impulsivité rare et verbale seulement sinon je suis plutôt en contrôle freak même si paradoxalement aussi dans la lune et déficit de l’attention avéré).
La bd « la différence invisible » me parle énormément au niveau relationnel, sensoriel, et intensité émotionnelle, tellement qu’à la première lecture j’étais limite énervée (mais cette fille est normale quoi, hypersensible et basta et c’est elle qu’on dit « anormale », c’est le monde à l’envers, c’est son voisin qui est complètement pété du bocal etc). La seule différence c’est que chez moi, je n’ai pas identifié de routines rigides (la dispersion tdah gagne à fond sur ce terrain, même au niveau des intérêts spécifiques, ça zappe par périodes et certains sont abandonnés pour laisser la place à d’autres) ni de stéréotypies récurrentes.
Je m’adapte si je dois changer d’itinéraire (même si oui je mets le gps pour des itinéraires que je connais par coeur), j’ai appris très tôt à prendre sur moi et gérer imprévus et frustrations et j’aime les voyages (même si ça peut me stresser). Je dis oui aux sorties spontanées et pas prévues (bon après je le paye souvent en fatigue mais sur le moment je suis partante/ curieuse même si de plus en plus casanière). Idem pour les émotions, j’ai l’impression d’avoir compris très vite les émotions des gens en les regardant et même en les sentant trop fort (éponge émotionnelle, vidée énergétiquement par les rapports humains même sympas). Mais tout le reste de la bd c’est tellement moi °__@
Une amie (la même qui vous dit « on est tous un peu tdah » avant que j’obtienne un papier officiel) a admis que je ne comprenais pas les intentions des gens, que je me faisais tout le temps avoir et abusé, que je comprenais pas les blagues, que j’étais trop premier degré etc. (Mais j’ai de l’humour et un profil littéraire donc à l’aise avec l’imagination et les métaphores). Mais qu’au niveau de la compréhension des émotions j’étais très forte (après à savoir si c’est de l’inné ou de l’acquis toute seule, telle est la question).
Une fille qui a le double diag m’a dit que même si je ne m’en rendait pas compte, l’analyse de l’humain, la psychologie et le dev perso avait l’air d’être un intérêt spécifique et que donc du coup si TSA il y avait ça pouvait être biaisé si je suis très analytique et observatrice depuis l’enfance….
Y a t’il des femmes avec double diagnostic TDAH/ TSA qui peuvent témoigner ? Est-ce qu’un trouble peut en masquer/ compenser un autre ? Par exemple je suis la plus ponctuelle de ma famille de tdah (mais aussi la plus anxieuse, CQFD).
Qu’est-ce qui peut créer sinon, des troubles très « TSA apparentés » mais qui serait en fait autre chose ?
Auteur
Bonjour, on peut cumuler les deux diagnostics (TDAH/TSA) mais il semble que prioritairement, on pose des diagnostics de TDAH aux femmes plutôt que celui du TSA. La raison vient du fait que certains troubles peuvent se retrouver dans les deux diagnostics.
Le mieux étant de creuser ça avec un spécialiste, les témoignages n’étant pas gage de représentativité et donc de diagnostic, les parcours (et donc l’apprentissage par expérience) et le potentiel intellectuel peuvent également biaiser les diagnostics, c’est pour cela que tu devrais montrer carrément ce petit texte à un psychiatre spécialisé (et surtout pas un psychanalyste) ou soumettre ton raisonnement à celle ou celui qui a posé ton diagnostic de TDAH.
https://etreparents.com/differences-entre-le-tdah-et-lautisme/ (Cherche dans des articles les différences et points communs entre les TDAH et les TSA plutôt que des témoignages ^^ Et interroge ton enfance).
Ps: Au Canada, cela fait longtemps qu’ils disent que le TDAH se trouve quelque part dans le continuum autistique, moi même j’ai été considérée comme hyperactive avant d’être diagnostiquée TSA, mon fils est diagnostiqué TDAH et sa psych pense qu’il est également TSA- moi j’en suis certaine- et ma fille est diagnostiquée TSA, mais quand elle était toute petite, les médecins me disaient qu’elle était hyperactive « comme moi » ^^… Tout ça pour te faire prendre conscience, je l’espère, qu’il te faut vraiment creuser cette possibilité de TSA pour la confirmer ou l’exclure de ton cerveau qui va bloquer là dessus tant qu’il n’aura pas de réponse satisfaisante ^^’
Le psy qui a diagnostiqué le tdah est contre creuser le tsa (pour moi et une autre femme tdah rencontré lors de la prise en charge tdah). On n’a pas trop pu l’ouvrir en détail, il ne veux pas nous envoyer en diagnostic. Pour moi des pros du tdah m’ont sortis que je savais regarder dans les yeux et d’autres trucs donc pas TSA et basta. Après ils se plaignent des auto diag où que les patients deviennent limite plus informés ou à jour qu’eux sur un sujet….mais putain on ne le fait pas pour blesser leur égo, on le fait parce qu’on est mal et qu’on en peut plus de l’errance médicale 😭, donc si on nous écoute et considère pas on est forcé par ce contexte à aller chercher l’info nous même. Pour un peu qu’il y ait d’autres soucis de santé sans réponse (intestins demeurés et cie bonjour) ben c’est fatiguant et pas un loisir de faire des recherches alors que ce n’est pas notre métier et qu’on est déjà KO par la vie et la charge mentale de devoir s’y adapter sans cesse. Le CRA voulant obligatoirement un adressage par ce psychiatre c’est cuit, donc oui depuis la dernière fois c’est encore plus dans ma tête et plus je rencontre par hasard des Autistes plus je me sens concernée (et cernée parce qu’elles sont persuadées que je le suis aussi). Des traits il y en a c’est sur mais pas tous, c’est sûr aussi (ceux que j’ai déjà évoqué). J’ai travaillé avec des handicapés lourds, dont autistes avec déficience intellectuelle donc en plus forcément en comparaison j’ai fait du validisme intériorisé longtemps mais je n’arrive plus à compenser autant que quand j’étais plus jeune (je suis encore catégorisée comme jeune mais épuisée déjà). Et encore le simple fait que j’ai une forme de douance sans formation avec les autistes aurait dû me mettre la puce à l’oreille. (Oui je comprends et utilisé les expressions !) Aussi malheureusement comme c’était déjà le cas avec le tdah, j’étais ignorante sur l’autisme sans déficience intellectuelle donc je ne me sentais pas concernée mais en potassant le sujet en dehors des clichés de base, ben là oui, ça me parle. Pour répondre à la question sur l’enfance, entre 0 et 6 ans j’étais clairement plus typée TSA (mutisme sélectif en maternelle ils croyaient que je ne savais pas parler du tout alors que j’avais un fine une douance niveau vocabulaire quand ils m’ont sortis les vers du nez) mais à partir du CP où les exigences académique sont plus hautes, les traits TDAH sont devenus visibles (plus du genre inattentif car hyperactive mentale seulement pas physique et plutôt docile et impressionnable donc pas chiante donc pas diagnostiqué non plus tdah avant la trentaine). Voilà et si je ne me renseigne pas sur des sources non écrites par les Autistes eux mêmes (Julie Dachez et cie ) ben j’aurais sans doute pu traverser la vie plus ou moins bien et parvenir à la retraite en précarité sans jamais me questionner là dessus, comme mon père qui répond pour le coup à bcp de clichés sur les TSA. (Sans diag donc juste « bizarre » à l’unanimité pour sa famille et les gens qui l’on croisé).
Auteur
Dans ce cas tu peux demander au CRA de te donner des noms de spécialistes en libéral (psychologue ou orthophoniste) ou te rendre dans un CMP et expliquer tes doutes et ton questionnement et demander s’ils peuvent vérifier ça eux même, te suivre et/ou te diriger vers un rdv CRA. 🙂
Bonjour,
Je viens de faire les tests, j’ai obtenu un score de :
170/200 Aspie
45/200 Neurotypique
Cela fait plusieurs années que je suis en questionnement, je rencontre des difficultés depuis tout petit, j’ai subi du harcèlement durant ma scolarité ce qui m’a forcé à masquer un grand nombre de les traits, j’ai également vécu des violences au sein de milieu psychiatrique et j’ai une peur bleue d’aller vers les médecins…
J’ai tout de même contacté le CRA de la région (Besançon) qui m’a dit que je devais être redirigé suite à un suivi psy, qu’ils n’intervenaient qu’en dernier recours, j’ai également envoyé des mails à diverses associations pour demander de l’aide concernant les démarches.
Je suis un peu perdu, j’ai toujours été en décalage, mes deux enfants ont également des difficultés similaires aux miennes et c’est surtout pour eux que je cherche à obtenir un diagnostic sur ce que je pourrais avoir, mais j’avoue ne pas me sentir légitime sur la question, même si la majorité de mes « symptômes » tendent vers l’autisme.
J’aimerais pouvoir en parler à un professionnel ou quelqu’un qui serait prêt à m’aider, sans jugements, auriez vous des groupes de parole en ligne ou des choses similaires à me conseiller, le temps que tout se débloque d’un point de vue médical ?
Auteur
Bonjour… Alors, effectivement, maintenant les CRA ne posent les diagnostics qu’en dernier recours, mais parce que logiquement d’autres spécialistes dans le libéral peuvent le faire à leur place. Ce sont les cas plus difficiles à diagnostiquer maintenant qui sont envoyés au CRA. ça semble être le cas un peu partout, comme de plus en plus de psy ou autres acteurs de la médecine se forment au dépistage de l’autisme.
Si ce n’est déjà fait, tu peux rejoindre notre Discord. Il y a des choses que tu peux faire pour confirmer ou infirmer ce diagnostic, et si tu te reconnais dans tes enfants, tu vas pouvoir mettre des choses en place pour vous tous.
Bonjour !
Aspie : 150/200
Score neurotypique : 61/200
J’ai commencé une démarche afin de me faire diagnostiquer. Ma psy m’a dit que je présentais des traits autistiques.
Merci en tout cas !
Auteur
Génial 🙂 Bon courage à toi!
Salut,
Tout d’abord, merci d’exister et de proposer du contenu sérieux et de qualité! et merci à celles et ceux qui ont le courage de poster leurs doutes, questions.. ça fait du bien. 🙂
Je suis un homme de 32ans, avec un QI de 118 (test Mensa) résultats Aspie: 140/200, neurotypique: 72/200 et 88% de quotient autistique.
Je reconnais avoir rencontré pas mal de difficultés (scolaires, sociales, professionnelles, amoureuses) au cours de ma vie, dont une orientation en IME que j’ai pu esquiver.
Je n’ai pensé que tardivement à l’autisme (vers la vingtaine), une amie proche m’avait encouragé à passer le test mensa après que je lui ai confié certains de mes « soucis ».
Elle sera la première personne à me parler de « précocité intellectuelle » et de TSA. J’avais 25ans.
Aujourd’hui, dans une situation difficile face à l’emploi (qui induira une grande précarité) je cherche à comprendre ce qui ne va pas.. et si possible trouver une solution, qui me permettrait d’accéder à un environnement plus stable (peut être par un travail sur moi, ou un emploi adapté, je ne sais pas…)
Aussi j’en profite pour vous signaler au passage que le lien « http://handicap.gouv.fr/focus/l-autisme/le-diagnostic/article/comment-se-passe-un-diagnostic » ne mène plus nulle part. Et c’est précisément les intérêts à passer ce diagnostic qui m’intéressaient…
Je reconnais que ma confiance dans le milieu médical m’a toujours fermement dissuadé de pousser les portes du cabinet d’un psy pour lui dire « bon là je sens bien qu’il y a comme un truc qui coince, mais alors vous dire quoi… » ^^ et je ne comprends pas très bien en quoi un généraliste pourrait m’aider, je crois que l’autisme n’a rien d’une pathologie…
Pour la parenthèse, la dernière fois que je me suis risqué à parler librement avec mon généraliste, il m’a prescrit le combo gagnant anxyolitiques et antidépresseurs… ce qui ne me motive pas franchement à lui parler de mes doutes et interrogations actuelles, vous l’aurez bien compris.
Bref merci d’avoir pris le temps de me lire,
bien à vous et belle journée!
Auteur
Tu peux changer de médecin si le tien ne te convient pas, c’est même mieux. Renseigne toi sur un psychiatre en libéral qui serait formé dans les TSA et qui pourrait te recevoir et expose lui tes doutes et ton histoire, c’est la seule chose à faire.
L’autisme est un handicap qui peut s’accompagner de comorbidités (et donc de pathologies), le risque à ne pas te faire diagnostiquer (de ça ou d’autre chose) c’est de continuer à rester dans ton errance…
Le lien sur le parcours diagnostic a disparu car ils ont mis à jour le site, en fouinant on trouve quelques informations intéressantes, mais le mieux, c’est de contacter une association ou un CRA pour être orienté 😉
Bon courage à toi!
Bonjour,
J’ai commencé à consulter une psychologue car je me sentais dépassée par ma vie et que mon taux de stress était très élevé (insuffisance surrénale, problèmes de thyroïde, crise d’angoisse, dépression).
Je suis prof depuis 1 an après une reconversion pro et je rentrais chez moi dépassée, je n’arrivais plus à assumer la sollicitation de mon fils de 4 ans, mon mari ne pouvait plus me prendre dans ses bras, je touchais le fond…
Ma psy m’a demandé de faire une frise chrono de ma vie avec des événements parlants. Impossible pour moi, je ne fais jamais les choses à moitié et je savais que la tâche allait être chronophage. Après une autre période dépressive, j’ai décidé de la recontacter et de faire le travail demandé la veille au soir. Une catastrophe. Je suis arrivée avec une time Line structurée par périodes, une catégorisation sur 4 points (dimensions psycho affective / dimension psycho sociale / évènements ou projets entamés / compensation éducative et stratégie personnelle). Elle a halluciné et m’a dit que j’avais 4 séances d’avance. Ce qui en ressortait était surtout mon décalage permanent, que ce ne sont pas des événements mais un fonctionnement interne qui est la cause de mon état de burn out (d’où le fait que son exercice était difficile à faire pour moi puisqu’impossible de résumer ma vie par événements marquants). L’anxiété relevant principalement de mon appréhension sociale et du sentiment de décalage.
Elle m’a parlé d’anxiolytique et de trouble d’anxiété généralisée souhaitant que j’en parle à un psychiatre ou à mon généraliste.
J’angoisse déjà de consulter quelqu’un d’autre et me prépare des conversations toutes faites dans ma tête depuis des jours…
En parallèle j’ai fait des recherches sur l’anxiété et l’appréhension sociale, mais aussi sur l’insuffisance surrénale due à une trop forte exposition au stress. Les résultats s’orientaient vers le tsa. Coup de massue, moi qui ai fait une licence de psycho, qui apprends à déceler ce trouble chez les enfants ( je comprends mieux mon acharnement pour la différenciation envers mes élèves à besoin particuliers…).
Non convaincue mais la boule au ventre, je fais le test aspi et j’obtiens 160/200 neuro atypique et 49/200 neurotypique.
J’ai rendez-vous jeudi avec ma psychologue, je ne sais pas si je dois lui en parler… j’angoisse de passer pour une personne égocentrique qui se cherche des maux plus durs qui ne le seraient, qu’il y ait un effet barnum, qu’elle fasse preuve de Sarcasme et que je me sente mal à l’aise…
Mais les témoignages de femmes adultes aspi me parlent énormément, ils me retournent littéralement les tripes !
Comment lui en parler ? Dois je aller voir un psychiatre avant ?
Désolée pour ce flux de mots…
Merci à vous
Auteur
Bonjour 🙂
Tu peux montrer le pdf du test même à ta psychologue (car il est très complet et détaillé, donc dans tous les cas très instructif), en lui expliquant ta démarche de recherche, et tu peux lui dire qu’il y a aussi des tas d’autistes qui ont passé ce test pour le mettre à l’épreuve de leur diagnostic, et ce test est apprécié- bien entendu il ne vaut pas un diagnostic, mais avec ce résultat il démontre tout de même qu’il y a quelque chose qui s’en rapproche ou un TSA.
Si la psychologue te fait du sarcasme ou des remarques désobligeantes, tu dois en changer- elle n’est pas habilitée à poser un diagnostic ou à l’infirmer- si elle est bienveillante elle t’orientera et se renseignera sur ce que tu lui racontes 😉
L’anxiété fait souvent partie du « package » TSA adulte, elle n’élimine donc pas un TSA- n’hésite pas à contacter un CRA éventuellement pour qu’ils te donnent des noms de psychiatres, orthophonistes, psychomots et psychologues formés au diagnostic!
Mais surtout, ne reste pas avec ça toute seule, il n’y a pas de honte d’avoir peut être compris quelque chose te concernant ^^
Force et courage, et si tu as besoin de soutien, tu peux rejoindre notre serveur (dont tu as le lien sur la page d’accueil du site).
🙂
Bonjour,
je suis une femme de 46 ans, diagnostiquée THPI (145) il y a quelques années, hypersensible, hyperémotive, je me pose également la question de l’autisme. Des amis m’ont redit récemment que j’étais probablement concernée. Mais je ne pense pas car je ne me reconnais pas dans certains aspects comme le besoin de routine, ou celui de creuser à fond les centres d’intérêt. Je suis probablement hyperactive ou TDAH (je m’ennuie si je ne fais pas au moins 2 choses en même temps), à moins que ce ne soit juste le THPI. Et j’ai surtout des difficultés sociales.
J’ai obtenu au test ci-dessus 129/200 en aspie et 98/200 en NT. Avec cependant des questions que je n’ai pas comprises car pas assez précises à mon goût. Par exemple, que veut dire : « Avez-vous des problèmes liés au temps dans les conversations ? » ou « Avez-vous une vue différente de ce qui est attrayant pour le sexe opposé ? » (différente de quoi ?, ce que le sexe opposé trouve attrayant ? ce que l’on trouve attrayant dans le sexe opposé ?) et quelques autres.
Je ne comprends pas non plus les résultats du test. Qu’est-ce que le « groupe » ? Je n’ai pas l’impression que les commentaires me concernent. Pourquoi les totaux des résultats finals des Aspie et des NT sont-ils différents ? Pourriez-vous m’éclairer ?
J’hésite à pousser plus avant mes investigations. Est-ce qu’un diagnostic de TSA ou de TDAH pourrait m’aider ? J’ai l’impression que ce n’est pas ça qui va m’aider au quotidien.
J’ai appris à vivre plus ou moins avec les difficultés que je rencontre dues à mon neuroatypisme. Mais j’ai de plus en plus de mal à gérer la difficulté à me faire des amis et, étant séparée, les enfants commençant à quitter le nid, je me sens de plus en plus seule. Je peux parler avec n’importe qui de manière superficielle, mais tisser des vraies relations, c’est autre chose, je me réfugie trop souvent dans ma grotte.
Bref, comme d’hab, beaucoup de questions 😉 Je vais retourner voir ma psychothérapeute. Ou peut-être une autre, plus spécialisée.
Bonne journée/soirée/nuit à tous.
Auteur
Bonjour. Alors pour le test, ce n’est pas un test qui donne une diagnostic, c’est précisé ^^ Cela dit, le résultat (chiffre) ne penche pas en faveur de l’autisme mais plutôt du neurotypisme. (c’est à dire de la capacité en tous cas à vivre « normalement »). Le PDF fourni lors du résultat peut aider à comprendre s’il y a un trouble en plus du THPI par contre, car il détaille chaque groupe de questions.
Concernant le bilan QI, pour les TSA il est hétérogène (nous n’avons donc pas de chiffre donné comme cela semble avoir été le cas pour toi). Il n’est pas rare que certains surdoués se sentent proches des autistes, mais ça peut venir d’une mauvaise connaissance de l’autisme en général. (On a aussi tendance à minimiser nos difficultés, encore plus lorsque l’on a eu des diagnostics adultes).
Oui, le mieux est de consulter à nouveau et de demander une aide appropriée à un psychiatre/ psychologue, la condition des THPI n’est pas toujours facile à vivre, il est donc important de se faire aider lorsque des difficultés sociales deviennent pesantes. Concernant le tda/h, les médecins savent de mieux en mieux le reconnaître.
Concernant » Est-ce qu’un diagnostic de TSA ou de TDAH pourrait m’aider ? J’ai l’impression que ce n’est pas ça qui va m’aider au quotidien. »…
Ces diagnostics sont des diagnostics sérieux, s’ils sont posés c’est que la personne en a besoin, ce n’est pas une lubie. Du coup ils aident les personnes concernées par le TSA ou l’hyperactivité (ou les deux), les autres ne sont pas diagnostiqués ^^
Bonjour,
Alors déjà merci beaucoup pour ta disponibilité !
J’ai 24 ans, passé le test et j’ai eu 101 aspie et 120 neurotypique. J’ai eu un résultat « vous semblez présenter à la fois des traits aspie et neurotypique »…J’ai eu 25/50 au test autistique.
J’ai fais ces tests car parfois je me sens différente et ça me fait souffrir depuis jeune. Quand j’étais enfant j’avais beaucoup de mal à comprendre les relations interpersonnels, j’arrivais jamais à regardé les gens dans les yeux.
Quand j’ai une passion je me consacre dessus, j’en ai limite une obsession pendant un moment.
J’ai l’impression que tout dans le monde me touche, je vois les choses différements, enfin bref une grande sensibilité.
Il est vrai que certains bruits me gène également (exemple: le bruit du wifi qui est constant et y a que moi qui le remarque). Sauf qu’aujourd’hui au niveau sociale je n’ai pas de problème, j’ai pas mal d’amis et j’adores discutter avec les gens. Seul les foules me gênent, et les grands rassemblements sociaux c’est impossible pour moi…Je ne sais pas quoi penser du résultats, si je devrais me pencher dessus ou laisser couler car il est pas vraiment significatif.
Auteur
Bonjour…
Si tu ne te bases que sur les résultats aux tests, tu devrais laisser couler- seulement, ces tests sont intentionnellement faits pour dépister (pré-dépister plutôt) des TSA des TDAH et même de mettre sur la piste de certaines dys (ça c’est moi qui le dis); or si quelque chose te gêne, ce n’est pas automatiquement de l’autisme, mais ça peut venir d’autre(s) chose(s).
Mon conseil sera donc de consulter à minima une psychologue si cette gène (ou ton questionnement) persiste. Cela te permettra de mieux te comprendre toi même et de mettre un nom sur cette différence que tu ressens 🙂
Bonjour, le deuxième test du DGS sont disponibles ici :
http://obduino.ca/aspi/AspergerIndex.html
Bonne journée 🙂
Auteur
Oh merci beaucoup, tu gères 🙂
Belle journée à toi également 😉